jeudi 22 mars 2018

Le tout premier " buzz " connu de l'histoire de l'humanité ? En fait, pas vraiment... : L'opé com' de Jésus Christ

Bonjour à vous, frères chrétiens, frères des autres religions, et même frères non-croyants !

Ce titre racoleur vous a peut-être intrigué ? C'est une bonne chose pour moi, car je recherche le buzz, je veux faire de l'audience et accroître ma notoriété : en un mot, je recherche la gloire personnelle. Et pour cela, rien ne vaut un bon vieux gros titre " putaclique ", comme on dit de nos jours. En ce moment, on parle beaucoup de Jake Paul, un youtubeur dont les voisins font les frais (il a été attaqué en justice) parce qu'il a fait tout ce que les "bonnes gens" considèrent comme des idioties de crétin grand-guignolesque pour augmenter son audience, et gagner des millions avec Youtube :



Et les "bonnes gens" de ne pas comprendre comment un tel individu, qui propose du contenu débile pour adolescent attardé, peut avoir un tel succès... Mais comment les jeunes - disent-ils - peuvent-ils aimer des idioties pareilles au lieu de regarder des vidéos instructives comme... Holà pas de publicité par ici, voulez-vous !!
Non, sans blague : si je fais de la pub' à Jake Paul, pourquoi n'en ferais-je pas pour des chaînes YouTube plus intelligentes (du moins, de mon avis personnel) ? Donc vous trouverez en fin de cet article quelques-unes (!) de ces chaînes que j'aime bien !

Et n'hésitez pas à cliquer sur le lien que j'ai mis, ou à visionner la vidéo incorporée dans l'article (c'est la même à laquelle le lien renvoie !) : ce n'est pas une vidéo de Jake Paul, mais celle d'un autre Youtubeur qui analyse son succès :
et là, nous pouvons donc répondre à la question posée plus haut ==> pourquoi les jeunes aiment-ils ce genre de vidéos ?

Petite piste à suivre : Ce n'est pas les jeunes qui "aiment" ce que fait Jake Paul, c'est Jake Paul qui montre aux jeunes ce qu'ils "aiment voir", ce qu'ils ont envie de regarder.
Jake Paul, c'est le mec qui n'a pas de limites, et qui, dans une espèce de liberté totale usurpée, envoie paître le reste du monde et ses règles, et s'adonne à tous les actes interdits qu'il a envie de commettre au détriment de ses voisins qu'il envoie, eux aussi, chier.

Ca vous rappelle rien, çà ? Un monde de liberté totale, sans aucune limite ? N'est-ce pas le rêve de tout adolescent en révolte prépubère qui se respecte ?

Et en effet, Jake Paul joue sur le goût du scandale des jeunes, leur goût pour l'anticonformisme et le mépris des règles, afin d'augmenter son audience.

Il fait donc de la provocation, afin d'avoir du succès médiatique et a bâti dessus un business model surfant sur la " vague du buzz " !


....Mais est-il le seul à avoir fait cela dans l'histoire ?

Dimanche, nous entrerons dans la Semaine Sainte, la semaine de la Passion et de la Résurrection du Christ, qui se terminera par la dimanche de Pâques.
Au passage, une petite anecdote :
si vous vous demandez pour on écrit toujours Pâques au pluriel, c'est parce que la tradition chrétienne fête en réalité DEUX Pâques en même temps, pour le prix d'une : la Pâque juive (la fin de la traversée du désert, suite à la sortie d'Egypte du peuple Hébreux libéré par l'action de Moïse), et la Pâque chrétienne (la victoire du Christ sur la mort).


Il fait donc de la provocation, afin
d'avoir du succès médiatique et a bâti
là-dessus un business model surfant sur
la " vague du buzz " !


Et ce dimanche, donc, nous aurons droit à la lecture de l'Evangile selon Saint Marc... Mais quel rapport me demanderez-vous ?

Question pertinente : un peu de patience, vous allez voir, c'est assez édifiant :
cette lecture de Saint Marc s'étend sur un certain nombre de chapitres, qui va de l'entrée du Christ à Jérusalem, jusqu'à son arrestation, sa passion et sa crucifixion, en passant - dans le désordre - par sa condamnation, le versement d'un parfum sur sa tête (symbolisant son embaumement prochain), son inhumation, son dernier repas avec ses disciples (la Cène), la trahison de Judas - son disciple préféré selon certains exégètes -, et tutti quanti, si on s'offre la lecture longue (la lecture brève se concentre sur le passage de son jugement et de son exécution depuis l'interrogatoire par Pilate jusqu'à la crucifixion).

On va donc, en introduction de la messe, vous raconter l'arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem, acclamée par la foule, et un peu plus tard, la condamnation de Jésus par cette MÊME foule... Qui préférera Barrabas, un tueur de fonctionnaires romains (selon les juifs, c'est un "zélote" : un résistant à la colonisation romaine, selon les romains, un terroriste... Ca vous rappelle rien ? Je vous laisse méditer..!)
La foule des juifs aurait-elle sacrifié à un cas subi de dissonance cognitive ? Les Hébreux du temps de Jésus étaient donc schizophrènes ?


La foule des juifs aurait-elle sacrifié à un
cas subi de dissonance cognitive ? Les Hébreux
du temps de Jésus étaient-ils donc schizophrènes ?


Pas du tout, en fait : et justement, ces passages de l'Evangile sont très mal compris de la plupart des chrétiens quand ils croient que les habitants de Jérusalem viennent acclamer le "Fils de Dieu"...

Reprenons : 

D'abord, à ce moment-là, Jésus est déjà TRES CONNU en Judée, cela fait trois ans qu'il prêche et il a monté un bon petit "business" : tout comme Jake Paul qui était déjà connu pour avoir fait d'autres opé com' avec son frangin, Jésus dispose déjà d'une audience assez large, qui dépasse le nombre de ses disciples : on l'invite souvent à déjeûner ou à dîner, on l'invite à des noces, etc. (cf. entre autres, l'épisode de Zachée (Luc, 19 ; 1-10), qui se convertira et deviendra son disciple après l'avoir invité chez lui ; ou le centurion Romain (Matthieu, 8 ; 5-13), qui a priori n'était pas disciple du Christ, mais le regardait comme une sorte de dernier espoir, parce que tout le reste avait échoué et qu'il avait entendu dire que Jésus avait accompli des prodiges.)

Jésus a donc une solide réputation de sage, d'homme religieux et de faiseur de miracles, lorsqu'il arrive à ce moment à Jérusalem, - et n'oublions pas qu'il devait s'y rendre tous les ans, car tous les ans, de nombreux juifs de l'époque "montent" à Jérusalem pour la fête de la Pâque, selon une tradition religieuse très ancrée dans la culture hébraïque ; on pourrait dire que Jésus est comme une espèce de star de la radio dont tout le monde a entendu parler et qui viendrait, à l'occasion d'une fête culturelle traditionnelle, faire une "tournée" à Jérusalem.

Ce que les habitants de Jérusalem font, quand ils vont acclamer Jésus, c'est aller voir un mec qu'ils n'ont encore jamais rencontré - pour la majorité d'entre eux - mais dont ils ont BEAUCOUP entendu parler.

Et là, commence l'opé com' de Jésus. Jésus, en effet, n'arrive pas à Jérusalem à pied, simplement, ou discrètement. Il arrive, nous dit l'Evangile de Marc sur un âne qui n'a jamais été monté.

Ca veut dire ceci :

Le gars monte un âne qui n'a pas encore été dressé : personne ne l'a enfourché. Il n'est pas débourré !
Devinez comment va se comporter l'âne ?
Petit indice : Vous avez tous déjà vu un rodéo, où un cow-boy doit dresser un cheval sauvage que personne n'a encore monté ? 


...Ben... Là, l'âne réagira pareil pareil.

Imaginez :
Dans six jours, c'est LA PLUS GRANDE FÊTE culturelle dans la tradition de votre pays, vous préparez fébrilement cette fête, en gros c'est un peu comme si on vous promettait les Jeux Olympiques de Paris cette année... La fête à donf', quoi.

Et là, vous entendez une rumeur qui se répand :
"V'nez voir les mecs, grouillez-vous, la fête commence plus tôt que prévu !!"

Ce qu'il se passe alors, c'est qu'à la sortie du périph' de votre capitale préférée (peu importe laquelle), un homme fait du rodéo sur un âne, devant les smartphones des spectateurs rigolards et les caméras des médias accourus sur place.

...A ceci près que les smartphones et les caméras n'existaient pas à l'époque.

Il faut se rendre compte que Jésus, en faisant çà, il fait de la pure provocation, il ridiculise purement et simplement le faste et le sérieux d'une fête religieuse qui importait pour des milliers de personnes.

Evidemment que les spectateurs accourus sur place, ils vont bien rigoler et applaudir, le gars qui est en train d'offrir des acrobaties spectaculaires en chevauchant un âne sauvage - qui, donc, n'a jamais été dressé - !

Comment voulez-vous qu'ils réagissent ?
Et ne vont-ils pas, par la suite, condamner celui qui a fait le clown, le guignol, la star, SIX JOURS AVANT LE DEBUT DE L'EVENEMENT DE L'ANNEE ?

...Mais nous n'en sommes pas encore là : pour le moment, tout le monde rigole et applaudit.
Les gens jettent sur son chemin des branchages et des vêtements sur le sol... Pourquoi à votre avis, font-ils cela ? Ce n'est pas du tout un signe d'acclamation : il faut bien se rendre compte que Jésus subit les ruades de l'âne à chaque pas, et que les gens mettent leurs vêtements au sol pour amortir les chocs d'une arrivée spectaculaire, acrobatique, triomphal... Et dangereuse !

...Et Jésus a parfaitement réussi son " opé de com' ", c'est-à-dire son opération de communication : tout le monde sait à présent qu'il SE TROUVE à JERUSALEM, personne ne peut plus ignorer sa présence, - même un mec qui, comme moi, serait dans sa bulle intellectuelle -. C'est impossible : la nouvelle est tellement importante qu'on ne peut pas l'ignorer.


Jésus prépare ici les conditions mêmes de son arrestation, de sa condamnation. Il sait parfaitement ce qu'il fait, puisqu'il est juif et qu'il connaît lui-même l'importance de la Pâque dans la culture de son propre peuple. Est-ce idiot de sa part ? N'y a t-il aucune différence entre le Christ et un "vulgaire" Jake Paul, qui fait l'idiot pour être célèbre et toucher la thune de YouTube ?

En fait : il y a une différence fondamentale : Jésus se met en danger, Jake Paul non. Récemment, on a reproché à Jake Paul des vidéos où il se moque de personnes qui se sont suicidées. Pour ce scandale, que risque Jake Paul ? YouTube a démonétisé certaines de ses vidéos, mais il n'a pas été exclu de YouTube. Pour le moment, il n'a pas été jugé par un tribunal, il n'a aucune amende à payer... Autant dire qu'il ne risque pas grand'chose. Même pas de perdre sa réputation, car en réalité, ces "affaires" ont fait parler de lui et ont accru sa notoriété !
Jake Paul sait ce qu'il risque, c'est-à-dire pas grand'chose...

Jésus, lui aussi, sait ce qu'il risque : la peine de mort pour sacrilège. C'est d'ailleurs son but : mourir et ressusciter, obéir aux Ecritures, aux prophètes qui ont parlé au nom de Dieu d'un envoyé qui, un jour, libérera son peuple de la mort.

Et il prend ce risque pour promouvoir un message d'amour, un message non-violent, et non pas pour gagner des sous.



N'y a t-il aucune différence entre
le Christ et un "vulgaire" Jake Paul ?
Il y en a une énorme : Jésus se met en danger
pour faire passer un message d'amour
non violent.



Néanmoins, il se trouve que les deux individus ont un point en commun : ils sont doués pour faire de la communication. L'Eglise, aujourd'hui, craint de faire de la com' trop "osée". Alors, elle insiste sur l'humilité en ces temps de Carême. Elle nous parle de Jésus sur son âne entrant à Jérusalem comme d'un homme sage et modeste, acclamé par la foule pour sa bienveillance, alors qu'en réalité Jésus choque, Jésus dérange, Jésus provoque.
Et quand il disait, un peu plus tôt « malheur à celui par qui le scandale arrive » (Luc, 17 ; 1), c'était de lui-même dont il parlait...

Une question reste en suspens : Jake Paul sera t-il lynché comme le Christ fut crucifié ;-D


Jake Paul sera t-il lynché comme le Christ fut crucifié ?


Franchement, j'en doute, et je ne le souhaite pas. D'abord, Jake Paul peut bien tourner les vidéos qu'il veut, cela m'est indifférent, donc pourquoi lui en voudrai-je, et pourquoi souhaiterai-je qu'il subisse notre vindicte ?

Ensuite, faire de lui martyre, c'est encore lui faire de la publicité. Cela me rappelle la manifestation de ces "idiots de la com' " qui, il y a quelques années, voulaient empêcher les gens d'aller voir une pièce de théâtre où on voyait Jésus déféquer : résultat, tous les médias en ont parlé, et ces imbéciles avaient fait gratuitement de la publicité pour la pièce qu'il voulait interdire. Il faut savoir que c'est une technique couramment employée en marketing, qui permet de se faire de la publicité gratuite en utilisant ses propres adversaires :
Paul de Marketing Mania (celui qui a réalisé la vidéo que je vous ai indiqué au début de ce billet), parle de ce phénomène dans une autre vidéo que vous pourrez retrouver en cliquant ici.
Vous me direz que c'est un peu facile de traiter les gens d'idiots a posteriori sauf que - et j'ai des témoins - je le disais déjà à l'époque.

Et puis, là n'est pas la question, car la question est : tirons des leçons du passé et laissons l'Inquisition et les brûleurs de sorcières à l'histoire à laquelle ils appartiennent.

...Quand les gens comprendront comment la communication fonctionne dans notre société -sigh- ...


Pour conclure cet article, j'avais annoncé en début de vidéo que je parlais du tout premier buzz connu de l'histoire de l'humanité.
Ce n'est pas tout-à-fait vrai... J'en connais au moins un qui a précédé de 50 ans la naissance du Christ : c'est la publication de "La Guerre des Gaules" par Jules César qui, lui aussi, savait réussir une opération de pub' ..! 8-P

Pour finir, comme promis, voici une chaîne youtbe pour vous instruire, c'est sur la crise de l'euro : ainsi vous pourrez, comme moi, en apprendre plus sur la manière dont le monde fonctionne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbHgDl1izvblo60rgF3r-gmq5ttWq6CCt

Sur ce je vous souhaite bonne fin de semaine à tous, en attendant la Semaine Sainte !_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire